Accords Mets et Vins : quelques exemples

Accords Mets et Vins : quelques exemples - Recette vins

PAUPIETTES DE VEAU AUX GIROLLES, servis avec du Château Melin 2010

Ingrédients pour 4 personnes
: 2 tranches de faux-filet • 500 g de pommes de terre • 200 g de girolles • 2 cuil. à soupe de fond de veau • 2 cuil. à soupe de chapelure • 2 cuil. à soupe de crème • 2 jaunes d’œufs • 2 oignons • 30 g de beurre • 6 brins de cerfeuil • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive • 2 pincées de muscade • sel, poivre
Etapes de préparation :  1 Dégraissez et aplatissez les faux-filets. Réservez-les au réfrigérateur dans un film étirable badigeonnez d’un filet d’huile d’olive, sel et poivre. 2 Essuyez les girolles. Coupez en quatre les plus grosses et faites-les revenir 10 min dans une poêle avec 1 cuil. d’huile, 10 g de beurre, les oignons pelés et émincés et la muscade. Salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 5 min. Mixez le tout, puis mélangez avec la chapelure, les jaunes d’œufs et le cerfeuil ciselé. Laissez refroidir. 3 Pelez et rincez les pommes de terre. Coupez-les en dés, épongez-les et faites-les dorer 5 min dans une sauteuse avec 20 g de beurre. Ajoutez 1 cuil. à soupe de fond de veau et laissez cuire 10 min. Eteignez le feu après avoir versé ½ verre d’eau. 4 Préchauffez le four sur th. 5 (150 °C). Répartissez la farce sur les 2 tranches de viande. Fermez-les en paupiettes. Posez-les sur les pommes de terre dans un plat à four. Déglacez la sauteuse avec 1 verre d’eau, 1 cuil. à soupe de fond de veau et la crème, puis versez sur les pommes de terre. Enfournez 15 min. 5 Servez les paupiettes coupées en deux avec les pommes de terre et la sauce.

Accords Mets et Vins : quelques exemples - Recette vins

CANNELES BORDELAIS, servis avec un Cadillac cuvée Osmose 2011 du Château Melin

Temps de préparation : 15 minutes et Temps de cuisson : 75 minutes Ingrédients (pour 16 personnes) : - 50 cl de lait - 1 pincée de sel - 2 œufs entiers - 2 jaunes d'oeufs - 1/2 gousse de vanille - 1 cuillère à soupe de rhum - 100 g de farine - 250 g de sucre en poudre - 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules) Préparation de la recette : Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les œufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure. Préchauffer le four à thermostat 8 (240°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés (si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7). Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud à 240°C pendant 12 minutes (20 minutes à 220°C avec un moule en silicone), puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. Démouler encore chaud.

 

Accords Mets et Vins : quelques exemples - Recette vins

 Soupe de Champagne

avec Le Crémant de Melin

Temps de préparation : 5 min - Penser avant à mettre l'ensemble des ingrédients au frais

Dans un saladier (pour 10/12 verres) :
Verser 1 verre de Sucre de Canne, 1 verre de Pulco Citron, 1 verre de jus d'orange (sans pulpe), 1 de verre de cointreau (ou grand marnier).

Ajouter 1 bouteille de Crémant de Melin fraîche (au dernier moment afin de conserver les bulles)

Bonne dégustation !